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Développement d'une stratégie éducative de territoire

Les besoins éducatifs à Tonneins apparaissent essentiels pour permettre aux jeunes comme aux moins jeunes de vivre dans un espace citoyen épanouissant et respectueux. Une grande partie des nouveaux arrivants sur la commune a besoin d'un accompagnement spécifique, notamment sur les plans social et éducatif. 

La commune, la CAF et l'État s'engagent fortement depuis plusieurs années pour soutenir les différents projets portés par le REP de Tonneins (école des parents, aide à la parentalité...) La commune a financé les travaux inhérents aux dédoublements des classes de CP et CE1 ainsi que les ouvertures de classes depuis le classment en REP (+16 classes). 

Dans le cadre du REP, tous les projets sont menés en co-pilotage entre l'Éducation Nationale et la municipalité et/ou le département. Au niveau de l'orientation, le collège travaille régulièrement avec la communauté de communes et avec des associations sur des dispositifs d'accompagnement soutenu. Le lycée agricole Fazanis, situé sur la commune de Tonneins, coopère avec la Ville et des entreprises locales. Le projet éducatif de territoire et le plan mercredi mettent en lien les temps scolaires et périscolaires de façon étroitement reliée. Des habitudes de travail partenariales sont donc déjà existantes et ne demandent qu'à se développer. 

L'obtention du label "Cité Éducative" permet à la Ville de Tonneins de développer une stratégie éducative de territoire beaucoup plus puissante et très cohérente pour faire de l'éducation une priorité qui aille au-delà des acteurs habituels de la communauté éducative et qui associe particulièrement les usagers, élèves comme parents, dans une démarche globale et locale de développement. 

Il s'agit notamment de densifier les actions, de les pérenniser, de les coordonner, de les rendre plus participatives et efficaces, grâce à une gouvernance et un pilotage impliquant les acteurs. 

La Cité Éducative concerne le quartier politique de la ville "Coeur de Ville" mais aussi l'ensemble de la ville de Tonneins, non seulement parce que nous poursuivons un objectif de mixité au sein des établissements scolaire sur la ville mais aussi parce que toutes les écoles de la Ville de Tonneins appartiennent au réseau d'éducation prioritaire. Ainsi sont concernés 9014 habitants dont 1060 sur le quartier politique de la Ville. 

Priorités

Les six priorités de la Cité Éducative de Tonneins sont : 

  1. Faire de l'éducation une priorité portée par tous les citoyens et tous les acteurs institutionnels et associatifs, ensemble;
  2. Améliorer la réussite scolaire et garantir un parcours ambitieux pour une réelle justice scolaire;
  3. Aider à la parentalité pour reconnaître le rôle majeur des parents dans tous les actes de co-éducation, et ré-enrôler chacun dans ses missions;
  4. Développer les échanges, les débats, la participation aux décisions de la cité pour favoriser une citoyennete en actes;
  5. Développer le bien-être des enfants, des jeunes et des acteurs pour faire de Tonneins un lieu de vie, d'expérience et d'apprentissage pour les élèves comme pour les adultes; 
  6. Promouvoir le sport, l'art et la culture au service de la justice sociale et scolaire et de l'épanouissement de chacun selon ses talents.

Tonneins, une Cité Éducative inclusive

À tous les niveaux, sur tous les temps de l'enfant et du jeune et pour tous les objectifs, la prise en compte du handicap est centrale. Notre cité est inclusive. Pour cela, nous nous appuyons sur les écoles et établissements qui sont d'ores et déjà dans cette démarche de l'école inclusive, sur les dispositifs "politique de la ville" qui s'en préoccupent à chaque instant et sur le PEDT intercommunal dont deux commissions traitent spécifiquement du handicap. Les partenariats avec les établissements médico-sociaux sont riches et particulièrement imbriqués avec la vie du collège et des écoles, notamment avec la présence de l'ITEP de Gardolle et de l'IME Cazala au sein-même des murs du collège Germillac.

Une gouvernance pensée et partagée, ainsi qu'un processus participatif d'évalutation rendent opérationnelle la Cité. Des élus, des parents et des élèves sont associés de façon régulière, notamment pour conduire les évaluations des différents projets au long cours, mais aussi pour dépasser le cercle intérieur des professionnels de l'enseignement et de l'éducation, et élargir à la Cité la définition et l'évaluation de ses propres actions. 

La taille raisonnable de cette cité éducative nous permet de faire en sorte qu'elle soit agile et réactive. 

Tonneins, une Cité Éducative portée par tous ses citoyens, une Cité Éducative centrée sur l'ambition scolaires, les dynamismes locaux et un projet de développement clairement partagé entre usagers, élus et professionnels.