Axe 1, Fiche Action nº 1 : Concevoir une stratégie au sein de la cité éducative pour engager l’ensemble des professionnels, des élèves et des partenaires (familles et associations) sur la question du travail personnel de l’élève.
Origine de l'action
On sait l’importance mais aussi la difficulté pour les élèves de s’engager dans un travail personnel efficace et pour les familles de les accompagner. Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre dans les différents établissements en lien avec des partenaires associatifs et institutionnels dans les murs des établissements et hors les murs. Il s’agit là d’avoir une stratégie au sein de la cité pour coordonner les actions mais également pour agir en amont et en parallèle sur l’autonomie cognitive des élèves et leur confiance en eux, préalable indispensable.
Objectifs
- Construire la capacité à travailler en autonomie des élèves dès la maternelle
- Tisser des liens explicites entre le travail personnel à l’école et hors l’école
- Rétablir une égalité de chance entre les élèves pouvant travailler chez eux dans de bonnes conditions et les autres
- Aider les élèves à comprendre la demande scolaire et à accéder à une autonomie dans la prise en charge du travail personnel
- Favoriser les interactions entre adultes, entre jeunes, entre jeunes et adultes
- Permettre aux parents d’être acteurs dans la scolarité de leur enfant
- Acquérir les méthodologies adéquates pour s’épanouir et réussir à l’école
Description de l'action
- La question de l’autonomie dès la maternelle
Dans toutes les constellations, une focale sur le développement de cette compétence sera proposée. Les gestes professionnels induisant l’autonomie cognitive seront réfléchis et posés. Un conseil GS/CP permettra une continuité de pratique pédagogique efficace.
- Un groupe de travail émanant du conseil école collège réfléchira sur une réunion, à la question du travail personnel : Quelle progressivité pour l’apprentissage du travail personnel du cycle 2 au cycle 4 ? Quels points de vigilance ? Quelle attention particulière notamment après les classes dédoublées ? Quel tissage entre le travail personnel en classe et le travail personnel hors la classe ? Un groupe de travail qui donnerait de la cohérence aux différents dispositifs et qui guiderait l’élève, sa famille et ses enseignants vers le dispositif le plus adapté. Le repérage se fait actuellement par une veille du PRE sur les résultats scolaires, par la liaison CM2-6ème, en conseil de cycle à l’école, en réunion des professeurs principaux d’un même niveau et les différentes rencontres individuelles avec les familles.
- Différents dispositifs :
a) Accompagnement éducatif : A l’école élémentaire une étude surveillée est proposée par la collectivité. Les enseignants élaborent un projet d’accompagnement éducatif pour prendre en charge certains élèves, permettant un travail de qualité sur la méthodologie, les techniques de mémorisation… ce qui permet aussi d’alléger les études surveillées et donc les faciliter.
b) Devoirs faits : Sur une heure un petit groupe d’élèves (pas plus de 10/12 élèves) se retrouve avec un encadrant (enseignant, assistant d’éducation, animateur) pour réaliser son travail personnel. Alignement de 3 compétences (scientifique, littéraire et méthodologique) sur un même créneau horaire afin que l’élève puisse choisir son interlocuteur en fonction de ses besoins. Les Devoirs Faits se déroulent de 16 à 17h et de 17 à 18h (hors temps scolaire) le lundi, mardi et jeudi, et 2 heures par semaine dans l’emploi du temps pour les élèves non latinistes volontaires. Les élèves ont la possibilité de s’inscrire à plusieurs groupes (1 à 4 heure(s) de devoirs faits hebdomadaires).
c) Dispositif « j’accroche » : 3 interventions par semaine au collège, proposant une aide au travail personnel de l’élève (groupe de 12), un groupe de paroles (6 élèves) et un groupe d’arts thérapie (6 élèves). Les élèves bénéficient de deux heures d’accompagnement dans le collège mais en dehors des heures de cours. d) Le CLAS : En plus de l’accompagnement méthodologique des projets plus larges dans lesquels les jeunes pourront développer des compétences pour renforcer leurs apprentissages. En parallèle, des sorties culturelles, en lien avec le projet pourront être proposées ainsi que la découverte des structures culturelles de la commune. Deux fois par semaine, des groupes de jeunes, par établissement scolaire seront accompagnés, par 2 intervenants. Des rencontres régulières avec les parents et les enseignants sont organisés. e) Les vacances apprenantes, école ouverte, stages de réussite : Les élèves ayant les résultats les plus faibles, perdent beaucoup en compétences durant les périodes vaquées. Il est organisé durant les périodes de vacances des stages de remise à niveau qui permettent de rester dans la dynamique scolaire, les écoles ouvertes offrent une ouverture culturelle et sportive
Axe 1, Fiche Action nº 2 : Favoriser l'accès à la culture.
Origine de l'action
Le projet éducatif de territoire et le plan mercredi mettent en lien les temps scolaires et périscolaires. Des habitudes de travail partenarial sont existantes dans le cadre de l’offre sportive et ne demandent qu’à se développer sur l’offre culturelle. Besoin, identifié lors du diagnostic, de structurer l’offre importante du tissu associatif local pendant et en dehors du temps scolaire. Plus de 100 associations sont présentes sur le territoire dont une vingtaine à vocation culturelle.
Objectifs
- En partant de l’existant, élargir l’offre et la coordonner afin que chaque enfant ou jeune en bénéficie tout au long de son parcours, sur les différents temps.
- Faire profiter les familles d’une offre culturelle partagée avec leurs enfants.
- 100% EAC
- Inventer le carnet culturel de la cité éducative qui rassemblera à l’aide de tampons le parcours artistique et culturel de l’élève dans ses trois piliers : la rencontre avec l’œuvre et l’artiste, la création, la connaissance.
- Eduquer le regard, partager des valeurs, émettre un point de vue, écouter l’autre, s’émanciper par la création, s’ouvrir au monde pour plus de tolérance à la différence.
- Permettre aux élèves qui participent au projet orchestre à l’école de poursuivre leur activité culturelle au collège dans le cadre d’un club orchestre.
Description de l'action
Poursuivre les actions pérennes :
- Chaque année : partenariat centre culturel/Pollen (exposition itinérante financée, installée, scénographiée, imaginée par Pollen artiste en résidence (Monflanquin) – Autour de l’exposition, un projet de la DSDEN : des médiations, visites guidées et ateliers de pratique.
- De temps en temps, des artistes invités par la municipalité exposent au cinéma avec visites des scolaires et ateliers.
- Des spectacles de qualité à la salle de spectacle « La Manoque ».
- Chaque année carnaval. Les écoles bénéficient d’intervenants (musique/sculpture…).
- Ecole et collège au cinéma + ateliers autour des métiers du cinéma (lien avec le parcours avenir).
- Rentrée 2021 : démarrage de deux nouveaux orchestres à Jean Macé et Victor Hugo en CE2 et jusqu’au CM2 (37+32 élèves) dans le cadre du dispositif Orchestre à l’Ecole. Les élèves hors dispositifs bénéficieront du mini opéra (danse/musique et théâtre) autour d’un album d’Yvan Pommeau.
- Rentrée en musique à élargir à l’ensemble des écoles et intégrant un projet d’écriture de chanson avec le parrain et la marraine en cours d’année pour tous les CE1.
- Journée « Culturep » : les élèves montrent leurs créations de l’année au public et aux autres classes, dans différentes structures culturelles de la ville.
Engager de nouvelles actions :
- Au moins une action par an impliquera les familles.
- Au cycle 1, les élèves bénéficieront d’un parcours artistique de proximité. L’artothèque interviendra dans le cadre du projet « une expo à l’école » dans chaque maternelle (temps scolaire et périscolaire).
- Au cycle 2, ils s’ouvriront en allant dans une grande ville, à la conquête de structures plus éloignées de Tonneins (Agen/Bordeaux).
- Au cycle 3, l’ouverture devra se faire à l’international. Plusieurs propositions possibles en fonction des projets des enseignants : jumelage d’institutions culturelles/ projet : deux artistes-deux lieux / recherche de correspondants via e-Twinning pour partager un projet culturel au sein de l’Europe….
- Un an/3, un artiste en résidence dans la cité éducative avec le dispositif « création en cours » : pour les CM1/CM2 mais également une diffusion par des rencontres école/collège/pendant et hors temps scolaire/café partagé artiste-famille / un atelier famille-médiatrice culturelle.
- L’élève devra avoir une continuité sur son parcours au collège au travers de projets de niveau et pourra approfondir ses compétences au travers d’ateliers artistiques (atelier théâtre, atelier cinéma et club orchestre).
- Les enfants et les jeunes enrichiront leur parcours culturel sur le temps périscolaire grâce au tissu associatif local et dans le cadre du PEDTI.
- Les familles seront associées lors d’ateliers sur les temps scolaires ou extra scolaires, et notamment des familles fragiles (CLAS/PRE).
- Promotion du Passculture mis en place par le ministère de la culture auprès des jeunes âgés de 18 ans. Création d’un carnet culturel.
Axe 1, Fiche Action nº 3 : Structuration de l’offre sportive grâce au Passeport sportif et autour de la labellisation Génération 2024.
Origine de l'action
Besoin identifié lors du diagnostic, de structurer l’offre importante du tissu associatif local pendant et en dehors du temps scolaire.
- Plus de 100 associations sont présentes sur le territoire dont une quarantaine à vocation sportive.
- 2 ETAPS interviennent sur le temps scolaire et périscolaire.
- Difficulté et iniquité d’accessibilité des familles aux activités sportives.
- De nombreux élèves qui arrivent au collège en sixième ne possèdent pas l’attestation du savoir nager et un bon nombre d’entre eux ne savent pas nager. Le collège propose 2 fois 8 séances pour 16 élèves pour les non nageurs en sixième. Cela ne permet pas à tous les élèves de savoir nager après le cycle3.
Objectifs
- Favoriser l’accès aux pratiques sportives
- Encourager l’émergence de compétences dans les domaines d’activités complémentaires de l’instruction
- Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
- Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
- Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau
- Ouvrir les équipements sportifs des établissements
- Valider le savoir nager à la fin du cycle 3
Description de l'action
Demander la labellisation « génération 2024 » pour toutes les écoles de la ville de Tonneins afin d’apporter de la cohérence et une utilisation coordonnée des moyens mis en œuvre autour de la pratique sportive et du développement de l’éducation à la citoyenneté.
A ces fins :
- Proposer des parcours sportifs en s’appuyant sur des activités tout au long de l’année scolaire en partenariat avec la municipalité ou les associations locales :
Sur le temps scolaire, chaque élève, bénéficiera de 3 parcours sportifs afin d’enrichir ses compétences. Les actions seront menées par les enseignants eux-mêmes mais aussi par des partenaires associatifs locaux compétents dans les domaines d’activités précis.
Actuellement, 2 ETAPS (Educateurs territoriaux des activités physiques et sportives) appartenant au Service des Sports de Tonneins interviennent de septembre à fin avril dans les 3 écoles primaires, publiques (Jules ferry/Jean Macé primaire/Victor Hugo) de notre commune dans le cadre de l'enseignement d'activités physiques et sportives à encadrement renforcé et ce dans le temps scolaire.
En effet, les éducateurs territoriaux peuvent intervenir grâce à un agrément délivré par l'éducation nationale en rapport avec leur cadre d'emplois de la catégorie B de la fonction publique territoriale. Les disciplines enseignées sont les suivantes : · Gymnastique/Trampoline pour les CP/CE1 · Roller pour les CE2/CM1 · Gymnastique/Trampoline/Saut pour les CM2 L’objectif étant de tripler les interventions pour bénéficier des 3 parcours.
Sur le hors temps scolaire : mise en place au niveau de la ville de l’action « Tonn- Pass’Sport ». En partenariat avec de nombreuses associations sportives, la ville de Tonneins donne aux enfants la possibilité de pratiquer plusieurs sports durant l’année scolaire en prenant une seule adhésion : le TPS. Chaque enfant pourra choisir 1 à 5 disciplines sportives dans l’année selon 5 périodes calquées sur le calendrier scolaire : de septembre à Toussaint, de Toussaint à Noël, de Noël à février, de février à Pâques et de Pâques à juillet. Inscription : 10€.
- Créer des évènements
Organiser des rencontres sportives sur et hors temps scolaire en collaboration avec les associations locales et en les adossant si possible aux temps forts nationaux (JNNS, SOP…) à Action concertée entre à l'école et les clubs locaux/CDOS = Signature de conventions
Faire intervenir un sportif de haut niveau (notamment les sportifs paralympiques) sur cette thématique dans les écoles ;
Proposer des pratiques innovantes en EPS au travers d’équipements numériques.
- Organiser
Optimiser les usages des équipements sportifs, espaces, sites et itinéraires locaux ;
Réaliser une information à toutes les familles de l'offre sportive territoriale des clubs ;
- Savoir nager
Mise en place de cycles supplémentaires de natation (en complément des séances effectuées par les élèves de cycle 2 sur le bassin d’Aquaval à Marmande) pour le cycle 3 sur la ville de Tonneins.
Test du savoir nager en CM2 dès début septembre par un maitre nageur.
Définition des groupes de natation des non nageurs.
Organisation des cycles sur le mois de juin avec ouverture anticipée de la piscine non couverte de la ville de Tonneins.
Axe 1, Fiche Action nº 4 : Concevoir un plan d’actions visant une meilleure prise en compte du référentiel de l’éducation prioritaire dans le réseau et une traduction de ses priorités jusqu’à dans la salle de classe.
Origine de l'action
Lors de l’analyse partagée des résultats aux évaluations, nous avons relevé la nécessité de questionner les pratiques de classe de la maternelle au collège. Un travail partenarial est engagé avec la participation de différents professionnels dans des mêmes instances, il peut paraître que ces mêmes personnels bénéficient de formations communes.
Objectifs
- Améliorer l’enseignement des fondamentaux du cycle 1 au cycle 4
- Articuler le travail en inter-degré autour des apprentissages des élèves pour augmenter les performances scolaires
Description de l'action
- Un accueil de chaque nouveau personnel du REP autour du référentiel de l’éducation prioritaire, une présentation de tous les acteurs de la cité éducative et des actions de la cité.
- Présentation de la plateforme de mutualisation que nous allons créer pour la cité éducative. Moment qui se devra convivial, avec des « brise glace » dans l’idée de développer un sentiment d’appartenance à la cité et de partager nos valeurs et nos principes.
- Des animations pédagogiques ciblées.
- Un accompagnement des enseignants du premier degré par le cpc - chef de projet de la cité éducative (pour mi-temps) dans les classes au plus près des pratiques, en commençant par une meilleure prise en compte des repères de fin d’année afin de mettre plus de rythme dans les apprentissages. Une attention particulière sera portée sur l’enseignement explicite et l’autonomie cognitive. Chaque enseignant devra avoir bénéficié du plan mathématiques et du plan français sur trois ans. L’année suivant la formation en constellations, poursuite et approfondissement pour 6h minimum, un temps accompagné par le CPC chef de projet.
- Enseignants de 6ème dans les constellations mathématiques et français. Le maître à dominante pédagogique est en co intervention en classe de GS d’avril à juin auprès des élèves fragiles de GS repérés en mars à partir d’évaluation de circonscription (en conscience phonologique/principe alphabétique/construction du nombre) et de même lorsqu’ils arrivent en CP, au mois de septembre. Cet enseignant, en plus de son expertise auprès des élèves en classe, permet de favoriser une continuité et offre un cadre rassurant pour ces élèves-là. Puis d’octobre à mars, le maître à dominante pédagogique sera auprès des CE1 et CE2.
- IEN régulièrement dans les classes. Travail IA-IPR/chef d’établissement/IEN plus rapproché et centré sur les évaluations. Un travail partagé entre CPC et professeur ayant le CAFA. Mettre en place un leadership partagé au sein de l’établissement pour créer des communautés apprenantes autour de défis à relever. Prévoir les mêmes jours de décharge des directeurs des 6 écoles afin de favoriser un collectif apprenant de directeurs, pour qu’ils impulsent un pilotage pédagogique dans leurs écoles. Une formation commune aux personnels en contact avec les élèves, personnels issus de l’Education Nationale, des collectivités territoriales et des partenaires associatifs autour de l’apprentissage du vocabulaire d’une part, des postures inductrices de respect d’autre part. A cela s’ajoute une formation (année 2) par un formateur du CASNAV sur la prise en charge en classe des EANA. Puis la création d’un collectif apprenant sur cette problématique dans lequel seront présents les enseignants UPE2A premier degré et du collège.
- Créer un comité de repérage des familles fragiles et dont les enfants devraient avantageusement profiter d’un accueil collectif précoce notamment pour développer le langage. (mairie, CAF, directeurs des écoles, centre social, PRE, PMI, CMS, crèches, médiateur de quartier…)
Axe 1, Fiche Action nº 5 : Favoriser la persévérance scolaire et lutter contre le décrochage scolaire.
Origine de l'action
Une orientation pour certains élèves subie et non choisie qui peut aboutir à une absence de solution à la sortie de la troisième (déscolarisation). L’absence de perspective est source de démotivation.
Mise en échec des orientations post-troisième de certains jeunes, échecs liés à une mauvaise adéquation entre les résultats scolaires et les ambitions, ainsi qu’à un manque de mobilité. Une image dégradée de l’élève vis-à-vis de ses possibilités est à prendre également en compte
Objectifs
- Individualiser les aides aux élèves pour être au plus près de leurs besoins.
- Restaurer une confiance de l’élève en ses capacités.
- Proposer la découverte de métiers en fonction des demandes des jeunes.
- Développer des aptitudes de communication quand il faut parler de soi.
- Développer les capacités à se déplacer, à se projeter sur un territoire plus important, sensibiliser les jeunes sur les possibilités offertes par les transports en commun.
Description de l'action
- Repérage par les équipes pédagogiques des élèves en difficulté, repérage par les partenaires des jeunes sans solution.
- Possibilité de porter les cas préoccupants auprès du GPDS du collège et d’orienter certains jeunes vers nos partenaires. Ciblage par les équipes pédagogiques et la vie scolaire des élèves au regard d’une action spécifique (PAFI, Soyons le Changement, mon avenir est à moi, participation au CLAS, mobilisation de la PRE, ) qui doit aider l’élève et sa famille dans les choix d’orientation.
- Possibilité de se déplacer dans les lycées du secteur et hors secteur pour appréhender la scolarité post-troisième.
- Possibilité d’utiliser les ressources du CIO et l’ERIP (espace régional d’information de proximité) en partenariat avec la mission locale.
- Mise en place du programme CitiZchool proposé par l’association « soyons le changement : un animateur intervient au collège tous les 15 jours, sur 12 séances de 2 heures, auprès d’un groupe de 12 jeunes. Dans ce cadre les élèves travaillent sur la prise de parole en public, sur l’expression de ses choix, peuvent recevoir des professionnels, aller sur des structures (entreprises ou autres).
- Mise en place d’un groupe de travail cité éducative autour des jeunes sans solution.
Axe 2, Fiche Action nº 6 : Accueil des 0-3 ans et transition vers l’école.
Origine de l'action
Depuis 2011 exerce la compétence petite enfance par Val de Garonne Agglomération 12 structures d’accueil dont une crèche de 48 places à Tonneins, une Lieu d’accueil Parents-Enfants et 1 Relai Petite Enfance.
La crèche familiale permet également aux familles de bénéficier d’un accueil au domicile d’unassistant maternel coordonné par les services de Val de Garonne Agglomération.
L’autorisation de fonctionnement est attribuée par le service de Pmi départemental qui s’assure du respect de la réglementation en vigueur (sécurité des locaux – taux d’encadrement – catégories professionnelles recrutées)
En complément de ces structures collectives, les familles peuvent bénéficier de l’offre d’accueil par les assistants maternels indépendants et la Maison d’Assistantes Maternelles
Le point info famille, guichet unique d’information et d’orientation des jeunes parents sur les modes de garde, les demandes d’accueil et les offres d’accompagnement à la parentalité, reçoit les demandes des tonneinquais et propose des animations thématiques sur le territoire.
Objectif majeur de la Convention Territoriale Globale de Val de Garonne Agglomération, la déclinaison des services aux familles dans le champ de la petite enfance est une politique portée par les élus communautaires en étroite collaboration avec chaque collectivité.
Objectifs
- Proposer une offre d’accueil de qualité en adéquation avec les besoins de la population tout en assurant un maillage territorial cohérent. · Favoriser la co-éducation en mettant en œuvre des actions d’accompagnement à la parentalité
- Travailler des passerelles avec les écoles maternelles et les dispositifs déployés par la collectivité, et plus précisément le Point Commun et le dispositif de Réussite Educative sur Tonneins.
- Développer les animations du Point Info Famille au bénéfice des habitants du territoire
Description de l'action
Les actions en cours de déploiement :
- Création d’un outil détaillant l’ensemble de l’offre sur le territoire, les modalités d’accueil pour les familles du territoire
- Promotion des relais petite enfance et lieux d’accueil enfants parents
- Déploiement d’actions du Point Info Famille et des temps d’animation sur le territoire
- Développement des partenariats entre les référents familles de la PRE, du Point Commun, le REP et les structures petite enfance.
- Installation durable de passerelles entre la petite enfance et l’école maternelle afin de faciliter la transition vers l’école
- Quelques projets phares développés par le service petite enfance de VGA:
NUTRICRECHE - NUTRIRAM : Projet développé et financé par l’IREPS Nouvelle Aquitaine et financé par l’ARS ayant pour objectif de favoriser des habitudes nutritionnelles adaptées aux besoins des enfants de 3 mois à 3 ans accueillis par les structures PE et les assistantes maternelles. 2 accompagnements : des professionnels autour de temps d’échanges et de réflexion / des parents autour de temps de sensibilisation.
CRECHES MUSICALES :Projet dont l’objectif est de sensibiliser le public « petite enfance » de (VGA) aux timbres instrumentaux de l’orchestre symphonique (cordes, bois, cuivres, percussions) et à l’expression musicale + développer l’écoute par des « bains » musicaux et instrumentaux variés et adaptés. En lien étroit avec les structures « petite enfance » de VGA, organisation de rencontres et de découvertes autour des solistes de l’Orchestre des Symphonistes
Axe 2, Fiche Action nº 7 : Accueil des familles et des enfants non francophones.
Origine de l'action
Les effectifs des établissements évoluent régulièrement au cours d’une année scolaire, avec des arrivées de familles en grande difficulté sociale, issues d’autres régions ou d’autres pays (Portugal, Espagne, Italie..). Ceci entraine des difficultés pour les enseignants qui ont du mal àépauler ces familles à cause de la barrière de la langue.Ces constats sont partagés par les autres professionnels (médecin scolaire, travailleurs sociaux…) qui sont également en attente d’un accompagnement spécifique pour ces parents.
Par ailleurs, depuis quelques années, le nombre d’enfants réfugiés accueillis dans les écoles du réseau d'éducation prioritaire de Tonneins augmente. Les enseignants se sentent démunis. Ils se rendent compte que parfois, les actions qu'ils pensent positives pour l'élève sont en fait mal perçues par l'enfant ou par les familles. (différences culturelles). Afin d’améliorer l’accueil de ces enfants, souvent traumatisés, parfois hébétés par le malheur, les équipes enseignantes ont demandé à être formées afin de mieux les connaître (insécurité, cultures, troubles liés à l’incertitude de ces familles souvent en transit). Le pôle ressources de la circonscription de Tonneins s'est donc réuni autour de cette problématique. Puis deux réunions multi partenariales organisées par l'IEN ont permis d'imaginer un projet de sas d’accueil dans le cadre de la cité éducative. Les enseignants ont d’ores et déjà bénéficié d’une formation spécifique pour mieux comprendre ce public par des psychologues de l’éducation nationale et une association « Marmandais sans frontière ».
Objectifs
- Permettre aux parents de devenir acteur de l’éducation de leurs enfants grâce à une meilleure maîtrise de la langue française.
- Aider les familles à comprendre le rôle de chacun (enfants, parents, écoles…).
- Permettre aux enfants de trouver leur place d’élève au sein des établissements scolaires.
- Accompagner des familles allophones (cours de FLE).
- Conforter une école juste et bienveillante pour tous
- Partager et faire vivre les valeurs de la république
- Soutenir et former les personnels à l’accueil d’enfants réfugiés.
- Fédérer les partenaires autour d'un accueil réussi à l'école
Description de l'action
1. Recherche des familles cibles par les établissements scolaires, le PRE, le Point Commun, l’amicale laïque, les assistantes sociales, …
- Rencontre avec les familles ciblées par l’association SYLLABE afin de déterminer le niveau en français.
- Le collège dispose d’une UPE2A avec un professeur spécialisé FLS et FLE (18h). Dès l’arrivée d’un jeune allophone ce dernier est intégré sur une semaine pleine dans la classe UPE2A avant de procéder à des inclusions dans une classe ordinaire. Les élèves sont intégrés de droit une année dans le dispositif UPE2A et pour certains sont suivis sur une seconde année dans le cadre du FLS.
2. Le cas particulier des familles demandeuses d’asile, migrantes ou réfugiées :
- Mise en place du sas d’accueil, trois axes : -
La formation des enseignants, des ATSEM et des animateurs de l’amicale par l’association « Marmandais sans frontière » demande de 2 journées au PDF.
Au moment de leur inscription, les services de la mairie contactent le coordonnateur de la cité éducative. Ce dernier organise un sas d’accueil : à leur arrivée à Tonneins, les élèves des réfugiés, migrants, demandeurs d'asile seront accueillis sur une semaine, avec leurs parents hors de l'école, au centre social accompagnés par le coordonnateur REP, du coordonnateur de la cité éducative, un personnel du centre social, la coordinatrice de PRE, un animateur de l’amicale laïque et des membres du RASED pour leur expliquer l'école, la charte de la laïcité, les règles de vie, le fonctionnement, visite des écoles, les rassurer par rapport à la pression qu'ils ont parfois par rapport à la réussite scolaire, présentation des actions de parentalité (cours de français/de numérique), des immersions à l'école.
Évaluation des connaissances et compétences des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et proposer un premier parcours de scolarisation. - Outils mutualisés entre enseignants et animateurs.
Travail avec le CMS et des traducteurs
Axe 2, Fiche Action nº 8 : L'accompagnement des familles.
Origine de l'action
Depuis 2015, dans le cadre du volet éducatif du contrat de ville, une plateforme de réussite éducative (PRE) a été mise en place sur la ville de Tonneins. Cette dernière permet d’accompagner des familles éloignées du droit commun, et mène des actions autour de la parentalité pour des familles ciblées. Pour aider les familles Tonneinquaises, il est nécessaire de compléter ces dispositifs par une aide spécifique en direction des parents. Les enseignants sont régulièrement sollicités pour répondre à des problématiques liées au rôle de « parents ». Des questions autour de l’autorité, du sommeil, de la santé …reviennent régulièrement.
Objectifs
- Permettre aux parents de devenir acteur de l’éducation de leurs enfants en soutenant leur rôle de parents
- Aider les familles à comprendre le rôle de chacun (enfants, parents, écoles...)
- Permettre aux enfants de trouver leur place d’élève au sein des établissements scolaires
- Rendre effective l’égalité des chances.
- Augmenter la capacité d’accueil des familles dans les différents dispositifs.
- Doubler le nombre de parcours du PRE.
Description de l'action
- Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité (PFP) : porté par le REP dans le cadre de l’école des parents.
Le programme propose 14 rencontres hebdomadaires aux familles. Après un goûter, parents et enfants se séparent pour aller avec leur animateur respectif durant une heure d’atelier et les familles se retrouvent pour une nouvelle heure pour mettre en pratique les outils préconisés.
- Le PRE : accompagnement individualisé, parcours spécifique de l’enfant.
Des activités parents-enfants sont proposées deux fois par mois.
Un café parents est proposé chaque semaine.
Un accompagnement individuel par une éducatrice est proposé pour une dizaine d’enfants (intervention en établissement scolaire, au PRE ou au domicile).
Une psychologue du CMPP intervient 4h par semaine au PRE.
Un atelier conte intervient sur l’école maternelle du QPV.
Dispositif j’accroche sur le collège : aide aux devoirs, groupe de parole et atelier création.
- Le Centre Socio Culturel (le Point Commun) : actions de droit commun visant l’ensemble des familles.
Café parents hebdomadaires au centre social ou hors les murs.
Activités et sorties en famille.
CLAS.
Participation au groupe de travail du REP.
Axe 2, Fiche Action nº 9 : AGIR pour la santé des usagers.
Origine de l'action
Chargée de projets en éducation et promotion de la santé, l’IREPS Nouvelle Aquitaine a développé une démarche de promotion de la santé et d’éducation nutritionnelle au sein de structures accueillants des enfants, adolescents et jeunes adultes sur différents territoires identifiés depuis 2018. L’un des territoires identifiés est le Tonneinquais.
Des actions sport-santé ont alors été initiées avant le confinement dans le cadre du REP : utilisation de l’outil « Le Petit Cabas », le programme « Like You », le programme « manger bouger ». La santé de l’enfant est influencée par des facteurs médicaux, sociaux, familiaux et environnementaux qui jouent un rôle primordial dans la santé infantile en général. Ce phénomène s’est amplifié durant la crise sanitaire et a accentué les inégalités au niveau santé, l’état de santé de la population qui était déjà dégradée s’est aggravée (surpoids, santé mentale, …). Il faut ajouter à ce constat, un manque de professionnels du milieu médical et paramédical sur le secteur du Tonneinquais, pas de médecin scolaire sur le Tonneinquais.
Objectifs
- Mettre du lien entre les différentes structures.
- Détection précoce des problèmes de santé.
- Amélioration de l’état de santé de la population Tonneinquaise.
- Prise en charge plus rapide des problématiques de santé.
Description de l'action
- Mise en place d’actions d’éducation nutritionnelle et de prévention de la santé : opération petits déjeuners, opération un fruit un élève, actions régulières sur la nécessité d’une bonne hygiène de vie.
- « Du 47 dans dans nos assiettes » : cet iténéraire de la convention éducative propose la traduction au plan éducatif du programme "du 47 dans nos assiettes". Il permet une éducation à l'alimentation, au bien être, à la pratique sportive, à la santé et à la connaissance des modalités de production agricole. Il s'agira de proposer un panel d'ateliers émanant de la convention éducative à des classes de cycle2, 3 et 4, en particulier : "J'aime manger, bouger", "I like you", "bien manger, bien bouger, moins gaspiller c'est mieux", "planète précieuse", "aliment'action", "au secours nos poubelles débordent", "ateliers santé en classe de SEGPA", "mond'défi pour demain, c'est maintenant". Cette action sera accompagné par le dispositif national "un fruit frais" et s’adressera à l’ensemble des élèves de l’école élémentaire au collège sur une période donnée (trimestre), en respectant les fruits de saison et en privilégiant l’approvisionnement auprès de producteurs locaux.
- Opération des petits déjeuners à l’ensemble des élèves de maternelles à raison de 14 jours par année scolaire sur la base d’un conventionnement avec l’éducation nationale. L’objectif dans le cadre des cités éducatives est de le développer à un petit déjeuner par semaine.
- Travail avec les partenaires de santé pour augmenter les possibilités de prise en charge : orthophoniste, psychologue, ophtalmologiste, gynécologue, dentiste, …
Axe 3, Fiche Action nº 10 : Faire découvrir les filières de formation, le monde du travail et aider à l'insertion.
Origine de l'action
Un certain nombre de jeunes subissent l’orientation en fin de 3ème, d’autres n’ont pas terminé leur parcours de formation ou sortent du système éducatif sans qualification. La présence de la SEGPA renforce la préoccupation du collège concernant l’orientation en voie professionnelle. L’atelier VDL (vente distribution logistique) ne répond plus à la réalité de l’emploi du Tonneinquais. Les élèves issus de la 3ème SEGPA qui s’orientent sur le CAP EPC (équipier polyvalent de commerce) ne trouvent pas de travail dans cette branche. A contrario, l’agriculture, l’horticulture et l’entretien parc et jardin sont générateurs d’emplois qualifiés non pourvus. En outre, il existe sur le territoire du Lot et Garonne une offre variée et complète (y compris enseignement supérieur) favorisant l’orientation. Un besoin de faire du lien existe pour rendre l’offre de l’ensemble des partenaires plus lisible aux yeux des parents et des jeunes.
Objectifs
- Améliorer l’orientation des élèves.
- Faire mieux découvrir les métiers et les moyens pour y accéder, les filières de formation, l’apprentissage.
- Aider à la recherche de stage dans le temps scolaire et hors temps scolaire.
- Accompagner individuellement les 16-25 ans relevant de l’obligation de formation.
- Améliorer la cohérence entre les champs de la SEGPA et les formations du Lot et Garonne et du bassin d’emploi.
- Favoriser l’inclusion de jeunes en situation de handicap.
Description de l'action
- Permettre aux jeunes de découvrir un panel de métiers divers au travers de différentes actions : Matinales de l’alternance, ateliers d’orientation, Zoom métiers, cafés de l’emploi, « Tonn emploi », …
- Accès à des ateliers d’orientation : des idées des métiers.
- Possibilité pour les jeunes de sortir du Tonneinquais et de prendre les transports en commun.
- Le BIJ accompagnera les élèves et leur famille dans la recherche de stage.
- Actions de repérage des jeunes sans emploi sans formation (NEET), prise en charge partenariale dans le cadre de la plate forme de suivi et d’appui aux décrocheurs.
- Communication en direction des différents partenaires.
- Mise en place de l’accompagnement individualisé.
- La proximité du lycée Fazanis partenaire du collège permet une poursuite d’étude sur le champ horticole. Les élèves auront la possibilité de poursuivre leur cursus sur d’autres établissements du Lot et Garonne (lycée agricole de Nérac, de Sainte-Livrade, l’EREA de Villeneuve sur Lot) qui possèdent des formations en lien avec le champ ERE (Espace Rural et Environnement). La transformation de l’atelier VDL en atelier ERE est pertinente.
Axe 3, Fiche Action nº 11 : Développer une culture de la mobilité et susciter des rencontres européennes.
Origine de l'action
Il a été constaté un manque de mobilité de la population, qui devient problématique lors de l’orientation des jeunes et un manque d’autonomie qui incite les jeunes à rester dans le cercle familial. Chez certaines familles existe un véritable frein au départ des jeunes et à leur émancipation. Avec la COVID de nombreuses familles ont décidé de quitter les grandes villes pour venir vivre à la campagne ou dans des localités à une échelle plus humaine.
Objectifs
- Il a été constaté un manque de mobilité de la population, qui devient problématique lors de l’orientation des jeunes et un manque d’autonomie qui incite les jeunes à rester dans le cercle familial.
- Chez certaines familles existe un véritable frein au départ des jeunes et à leur émancipation.
- Avec la COVID de nombreuses familles ont décidé de quitter les grandes villes pour venir vivre à la campagne ou dans des localités à une échelle plus humaine.
Description de l'action
- Dès la maternelle proposer aux élèves la découverte de leur environnement et développer les sorties scolaires
- En élémentaire découverte des pôles urbains régionaux et dans la mesure du possible la capitale
- Au collège au moins un voyage en Europe + reconduction du projet ERASMUS avec le lycée agricole Fazanis et un lycée agricole en Italie
- Organiser pour chaque enfant au moins trois voyages scolaires au cours de sa scolarité
- Favoriser la mobilité européenne des plus de seize ans au travers du service civique européen et des actions proposées par les partenaires associatifs (Amicale Laïque et BIJ)
Axe 3, Fiche Action nº 12 : Vivre et faire vivre nos valeurs.
Origine de l'action
- Seul le collège est labellisé E3D. Un CESC complet au collège. Différentes actions de partenaires en faveur du développement durable.
- Constat d’une augmentation signifiante des violences intra-familiales sur la commune de Tonneins ou du moins une connaissance accrue de ces violences. Des agressions verbales de parents envers les enseignants sont relevées de plus en plus fréquemment. Consensus autour du constat de l’augmentation des différentes formes de violences sur le tonneinquais amplifiée par la crise sanitaire. Un groupe de partenaires (éducatifs, police-justice, sociaux, administratifs et de santé) créé en mars 2021 servira d’appui sur la cité.
- Un nombre conséquent de jeunes ne trouve pas d’instances pour exprimer leur mal-être (notamment quand problématique d’exclusion, de discrimination) et se réfugient dans les réseaux sociaux ou les conduites addictives. Risque d’invisibilité de jeunes sortis du système scolaire.
- Dans le cadre du conventionnement avec Val de Garonne agglomération, deux travailleurs de rue interviennent sur la commune.
Objectifs
- Amélioration du vivre ensemble
- Amélioration du climat scolaire
- Diminution des incivilités et de l’insécurité
- Développement de dialogue entre les générations, entre les genres, et entre les pairs.
- Démarche de développement durable.
- Lutte contre l’isolement
Description de l'action
Une cité éducative labellisée E3D
Les éco- citoyens collégiens se déplacent dans les établissements pour échanger sur la démarche E3D avec pour objectif une labellisation E3D de la cité sur un territoire qui s’y prête. (scolaire/périscolaire/avec lycée agricole Fazanis/avec les familles). Les éco citoyens avec la mairie, les associations et le centre social qui proposeront des actions envers les familles.
Le prix de la cité éducative
Un jury mixte (la troïka, des élèves, des parents) décernera, par catégorie, un prix de la cité éducative à la meilleure production (chant/poésie/danse/affiche/texte…) mettant en avant les valeurs de la république, création réalisée par un groupe d’élèves de 2 à 25 ans. Différents temps et acteurs seront mobilisables pour cela : scolaire/périscolaire/extra-scolaire. Parmi ces prix, figurera le coup de cœur de M. le sous-préfet.
Le projet PHARE
Le collège et les écoles élémentaires sont entrés en 2021 dans le programme PHARE pour lutter contre le harcèlement et cyberharcèlement. Les associations jeunesse / éducation populaire partenaires des écoles participeront à ce dispositif dans le cadre de la cité éducative.
Création d’une culture commune sur la notion de respect
Réalisation collective et participative d’une charte tonneinquaise sur le respect qui s’appliquerait à l’ensemble des citoyens. Pour se faire, un groupe de travail pluri disciplinaires pour porter un projet concernant les différents temps de l’enfant (conférence, intervention IREPS, HCFEA, théâtre forum, pratiques de classe, café des parents, exposition des réalisations autour du respect et de ses définitions…). Appui sur les partenaires associatifs politique de la ville. Les Francas prendront des groupes : scolaires, jeunes, associations, séniors pour écrire une définition partagée du respect et une charte. Les réalisations et interprétations seront présentées lors de la fête du jeu. La commune s’engage à mettre en place des outils de communication et créera le slogan de la ville qui sera largement diffusé.
Emploi d’un service civique et de jeunes bénévoles en SNU
L’établissement s’engage dans la mesure du possible, à prendre les jeunes en SNU sur leur 84h de bénévolat (point commun/association foot…)
Parcours citoyen
Les actions autour de la citoyenneté dans la cité seront incluses au parcours citoyen de l’élève.
Lutte contre la radicalisation
Formation commune autour des ressources et outils éducatifs de prévention de la radicalisation et du vadémécum laïcité à l’école (eduscol/canopé).
Axe 3, Fiche Action nº 13 : Création d’un Espace Jeunes sur la commune de Tonneins (Espace Ados + Information Jeunesse).
Origine de l'action
L’absence de structures dédiées aux 12-17 ans de ce type sur le territoire du Val de Garonne est constatée, en dehors de l’espace jeunes du Mas d’Agenais et particulièrement à Tonneins. Les partenaires et les acteurs locaux font les constats suivants :
- Faiblesse des propositions pour les jeunes de 12 à 17 ans durant leurs temps péri et extrascolaires en dehors des activités sportives (clubs) et culturelle (écoles de musique).
- Faible proposition d’actions à visée citoyenne, participative, valorisante et émancipatrice (association de jeunes, conseil de jeunes, chantiers jeunes 12-15 ans,…)
- Absence de structuration d’un réseau jeunesse, faible qualification des animateurs jeunesse, absence de programmes de formation dédiés,…
- Problème de mobilité des jeunes ciblés (éloignement avec Marmande)
- Décrochage scolaire
- Faible attractivité de Tonneins sur la plan de jeunesse (12-17 ans), pourtant considérée comme « ville centre ». Une dynamique est en cours, celle de la demande de labellisation de la structure Information jeunesse pour les 13-30 ans
Objectifs
Permettre aux jeunes de Tonneins et des alentours de bénéficier d’une structure d’animation générale, capable de proposer :
- Des actions de loisirs (jeux, activités, découverte du territoire,…)
- D’accompagner les projets de jeunes (aide à l’émergence et structuration d’associations de jeunes,…)
- Des actions citoyennes (à travers la mise en place de chantiers jeunes, participation à la vie de la cité, manifestations communales, scolaires,…)
- Des actions partenariales (avec les acteurs locaux, équipes éducatives, centre social communal, associations locales, interventions au sein du collège Germillac, école apprenante, collège ouvert,…)
- De favoriser la formation des acteurs jeunesse - un lieu de ressource identifié
- De permettre aux adolescents de prendre part à des actions collectives, citoyennes
Description de l'action
Cette structure sera composée d’un Espace Ados et d’une Structure Information Jeunesse et sera gérée par l’Amicale laïque de Tonneins et le centre socio-culturel Le Point Commun.
Cette structure aux jeunes sera ouverte durant le temps périscolaire et extrascolaire : Soirées en semaine scolaire / Les mercredis après-midi / Samedi après-midi / Vacances scolaires / Proposition de séjours (été).
Une action permanente tout au long de l’année :
- Accompagnement de projets de jeunes et coordination d’Associations de jeunes, que cela soit sur le principe d’ATEC ou de Juniors Association. Le principe d’actions d’auto financement permet aux jeunes de s’impliquer à travers la poursuite d’un objectif concret, réaliste et atteignable. Ce support pédagogique a été expérimenté dans le cadre du projet Bulgarie il y a quelques années, et fait à présent partie de l’identité de la structure.
- Participation à la vie locale par la mise en place de chantiers jeunes, de journées citoyennes, de partenariats avec les actions municipales, associatives ou d’habitants. Interventions sur le collège de secteur tout au long de l’année, en particulier dans le cadre de l’accompagnement d’une association de jeunes (ATEC) mais aussi pour participer aux côtés de l’équipe éducative à la remédiation scolaire.
- Proposer des actions itinérantes dans les villages voisins, afin de rompre en partie le problème de mobilité de la tranche d’âge concernée.
L’entrée par l’activité
L’entrée par l’activité est un vecteur permettant de capter dans un premier temps les jeunes. L’objectif ici n’est pas d’accompagner d’emblée une démarche de projet de jeunes. La première des étapes est de travailler sur la confiance, proposer aux jeunes des actions dans lesquelles ils peuvent se reconnaitre et s’impliquer, proposer des animations ludiques et innovantes, proposer des sorties, des soirées,…
Ainsi nous pouvons poursuivre les objectifs pédagogiques suivants :
- Permettre la découverte de nouvelles pratiques culturelles, sportives, sociales, par la proposition d’un programme d’activités.
- Permettre une meilleure connaissance du territoire par la proposition de sorties régulières.
- Favoriser la découverte du monde par une proposition de séjours hors du département mais équitable et accessible.
- Utiliser les ressources locales et les promouvoir. Propositions d’actions, d’activités hors les murs, dans la rue, le village, au collège, sur les terrains de sport,…
- Assurer une information de qualité tant dans les questions liées à l’orientation professionnelle et scolaire, qu’aux questions de la vie quotidienne. Développer l’engagement des jeunes et la valorisation en doublant la mise en place de chantiers jeunes citoyens tout au long de l’année durant les vacances scolaires.
Axe 3, Fiche Action nº 14 : Lutter contre la fracture numérique et l’illectronisme.
Origine de l'action
Constats élèves :
Le collège constate un niveau faible des élèves de 6ème dans l’utilisation de l’outil numérique et en particulier l’ordinateur. La passation des évaluations de 6ème pose problème du fait de la non maîtrise de l’outil numérique. L’équipement des écoles en classe mobile reste insuffisant. Les enseignants de l’élémentaire ont choisi jusqu’à maintenant d’équiper leurs classes de vidéoprojecteurs. Cela s’est fait au détriment de l’équipement en ordinateurs qui sont de fait, devenus obsolètes. Les élèves en fin de CM2 n’acquièrent pas le niveau attendu dans les compétences du cadre de référence.(CRCN) Les résultats des élèves de troisième à PIX sont inférieurs à 50%. Comme sur l’ensemble du territoire national certains élèves ont aux mauvais usages des réseaux sociaux.
Constats familles :
La fracture numérique est visible au niveau de la possession de matériel mais également des usages.
Objectifs
- Doubler les équipements des écoles et créer une classe mobile au collège.
- Améliorer les compétences numériques des élèves et des parents.
- Organiser un parcours de formation et de suivi des élèves de la maternelle au cycle 4.
- Lutter contre le cyber-harcèlement.
- Permettre aux parents de devenir acteurs de l’éducation de leurs enfants grâce à une meilleure maîtrise de l’outil numérique.
- Devenir autonome dans les démarches informatiques.
- Sensibiliser les parents aux dangers du numérique : entrer dans une démarche de co- éducation dans un cadre de confiance
Description de l'action
- Equiper une école d’une classe mobile supplémentaire chaque année.
- Remplacer le labo de langue du collège par une classe mobile.
- Former les enseignants par et au numérique.
- Accompagner les élèves des classes élémentaires pour augmenter l’autonomie et la maîtrise de l’outil informatique des jeunes par le recrutement d’un conseiller numérique en partenariat avec la Mairie ou avec une association.
- A partir du CRCN, construire une progressivité sur les cycles et les niveaux et s’appuyer sur une démarche collégiale pour intégrer les usages et la construction de compétences numériques dans les démarches d’enseignement. Les différentes instances (conseil des maîtres, conseil de cycle, conseil école-collège, conseil pédagogique, commission numérique...) sont mobilisées afin de concevoir un parcours de formation intégré au projet de réseau.
- Partager cette progression avec les partenaires du périscolaire (dans le cadre du PEDTI), le centre social et le PRE.
- Développer un projet éducatif multi-partenarial pour développer un usage responsable de l’internet.
- Rechercher des familles ciblées par les établissements scolaires, le PRE, le Point Commun, l’amicale laïque, les assistantes sociales, …
- Organiser des rencontres entre les familles ciblées et l’association tr@nsnumeric afin de déterminer le niveau en informatique. Cours d’informatique individualisés ou en petit groupe.
- Equiper les familles d’ordinateurs reconditionnés.
- Mettre en œuvre le projet PHARE (lutte contre le harcèlement et cyberharcèlement) au collège et dans les trois écoles élémentaires.